Le « Management public » est confronté depuis plusieurs années de manière quasi frontale à 6 nécessités qui sont autant d’injonctions contradictoires :

La transformation des entités publiques vise à pouvoir assumer des injonctions contradictoires en « innovant ». Cela répond à 5 motifs :

1. La demande et les besoins des usagers des services publics évoluent
2. Le secteur public doit faire face à la diffusion de méthodes et de processus issus du secteur privé qui l’encouragent à réviser les siens
3. Dans un contexte de pression financière accrue, l’administration est face à une alternative : réduire les moyens ou les redéployer de façon efficace et innovante
4. Un management de l’innovation efficient permet de motiver les collaborateurs, et constitue la meilleure école de management pour les managers publics
5. Une administration plus moderne et « innovante » est par ailleurs un facteur d’attractivité et de compétitivité de notre territoire.

La gestion de la transformation doit considérer selon nous sur 2 fondements :

  • De manière générale, le changement constitue une rupture avec ce qui précède. Il n’est pas dans la continuité et l’optimisation de l’acquis, il est “autre chose” et suppose de déconstruire plus ou moins rapidement, en tout ou partie, ce qui jusqu’ici servait de socle et d’assise rassurante. « L’épreuve » du changement est donc par nature inconfortable. Casser un équilibre pour en fabriquer un autre est loin d’être évident. Il est souvent compliqué de dépasser un certain nombre de difficultés d’ordres culturelles et opérationnelles.
  • Néanmoins, il faut privilégier autant que possible la progressivité à la rupture. Il faut donner à comprendre, lever les résistances en rassurant sur les solutions plutôt qu’en minimisant les problèmes, stimuler l’émergence d’idées nouvelles, proposer des approches et des outils qui favorisent le dialogue, la coopération, le partage (groupes de co-développement, ateliers de résolution de problèmes, accompagnement individuel et d’équipes afin de développer les potentiel …).